Le safran est connu depuis la Haute Antiquité
Le safran est connu depuis la Haute Antiquité. Selon les civilisations (égyptienne, chinoise, romaine, grecque, bouddhisme), il est symbole de pureté, de lumière et de sagesse.
Il est originaire d'Asie Mineure (Perse, Cachemire, Macédoine) ; les marchands phéniciens l'ont très vite répandu dans tout le pourtour méditerranéen, contribuant à lui bâtir une renommée qui se perpétue encore aujourd'hui.Il est très vite devenu le roi des épices : de tout temps, on lui a prêté des vertus médicinales, spirituelles et gastronomiques.
Le safran est également une puissante plante tinctoriale, très utilisée au cours des âges : teinture des tissus (tunique jaune des moines bouddhistes, toges de l'Egypte Antique, voiles de mariées dans les pays du Maghreb), colorant capillaire (à l'origine du blond vénitien tant prisé durant la Renaissance italienne), colorant pour les enluminures moyenâgeuses...
Sa culture a été officialisée en France sous Louis XIV, par un décret royal datant de 1698 : c'est le Gâtinais qui a été la première terre d'accueil du Crocus sativus. Cette culture, qui occupait jadis de vastes surfaces, a failli disparaître au début du XXe siècle, mais elle connaît un renouveau depuis quelques décennies. La production française reste cependant assez confidentielle, et le premier producteur mondial est aujourd'hui l'Iran, suivi de la Grèce, la Suisse, l'Italie, le Maroc et l'Espagne.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Histoire du safran
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire