Coloration et parfumerie


Coloration du safran




Malgré son coût élevé, le safran a également été utilisé pour mettre au point des colorants, en particulier en Chine ou en Inde. Les stigmates de safran, même si en faible quantité, produisent une lumineuse couleur jaune-orangée. Plus la quantité de safran utilisée est importante, plus la couleur du tissu dérive vers le rouge. Cette couleur est néanmoins instable, en effet, l’intense jaune-orangé se dégrade rapidement en un jaune pale et crémeux.
Traditionnellement, seules les classes nobles portaient des vêtements teints au safran. Celui-ci portait ainsi une signification rituelle et hiérarchique. En Europe médiévale, les irlandais et les écossais des Highlands portaient un long tricot de toile connu sous le nom de léine, qui était traditionnellement teint grâce au safran.




Le clergé bouddhiste, comme ces moines indonésiens du temple de Borobudur sur l’île de Java, porte traditionnellement des robes de couleur safran mais teintées le plus souvent au curcuma.
Il y eut de nombreuses tentatives pour remplacer le coûteux safran par un colorant meilleur marché. Les habituels produits de substitution du safran en cuisine, comme le curcuma, le carthame ou encore d’autres épices, permettent l’obtention d’une coloration jaune intense qui ne correspond pas exactement à celle obtenue avec le safran.



Néanmoins, le principal constituant responsable de la couleur du safran, la crocine flavonoïde, a été découvert dans le fruit de gardénias, nettement moins cher à cultiver. Il est d’ailleurs actuellement utilisé en Chine comme colorant de substitution du safran.




Le safran a également été employé pour ses seules propriétés aromatiques. En Europe, par exemple, des fils de safran ont été traités et combinés avec des ingrédient tels que de l’orcanette, du sang-dragon (pour la couleur), et le vin (pour la couleur) pour produire une huile aromatique connue sous le nom de crocinum.




Le crocinum était ensuite appliqué sur les cheveux pour les parfumer. Une autre préparation, comportant un mélange de safran et de vin, était utilisé dans les théâtres romains pour rafraîchir l’air.
Comment on peut distinguer le vrai safran?
Résumé du safran
Connaitre le vrai safran?
Vrai ou faux safran?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire