mercredi 22 février 2012

Connaitre le vrai safran?


Connaitre le vrai safran?




Le vrai safran est produit par une fleur de crocus fleurissant à l'automne, Crocus sativus. On récolte seulement l'extrémité rouge du pistil, le stigmate.
 
Il peut être vendu sous deux formes :
en stigmates séchés ou bien en poudre.


Le problème est que le safran d'importation, surtout en poudre, est parfois frauduleusement additionné d'autres substances (notamment du faux safran)...
D'autres produits colorants de cette couleur sont des "faux safrans".

 
Par exemple le carthame, Carthamus tinctoria :
(Faux safran) est devenu un des noms de cette plante.


Ils servent de colorants et de teinture. Les étoffes des vêtements des moines bouddhistes, si ma mémoire est bonne, sont teintés grâce à la poudre de rhizome de Curcuma.

Ceci dit, la notion de vrai ou faux est toujours relative au contexte, à l'usage, à la géographie, à l'époque... Chronologiquement, le mot "safran", ainsi que les noms dont il dérive, désignait une couleur.

Il désignait par extension les produits donnant cette couleur.

Il désignait donc, comme (vrai) safran :
le carthame, le curcuma, le crocus...



Dans un second temps, l'usage du safran comme épice dans les pays occidentaux, qui ne connaissent pas la teinture au safran, a abouti à ce que le mot safran ne soit connu que comme épice.

Les autres safrans (vrais safrans historiques ou orientaux) sont devenus pour nous des "faux" safrans.
Si vous allez à la Réunion, leur "vrai" safran à eux est de la poudre de rhizome de Curcuma, fort utilisé dans leur cuisine.


Certes cela génère des problèmes lorsque le même nom ne désigne pas la même chose pour l'acheteur et le vendeur...Cela me fait penser à la manière dont le Camélia est arrivé chez nous après avoir commandé en Chine des pieds de thé...


(Tout à fait hors sujet : la bonne ou mauvaise orthographe aussi est relative au contexte : 


 Camélia aurait du s'écrire avec 2 'L", comme le nom latin de la plante, Camellia. Mais un fameux écrivain a écrit "La dame au camélia" en faisant une faute. Cette orthographe fautive est devenu la bonne orthographe... Quel pouvoir avait cet Alexandre Dumas fils !)


Bref, il ne faut pas jeter l'anathème sur le faux safran juste parce qu'il s'appelle faux, aujourd'hui, chez nous. Il a son propre usage, coloré et lumineux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Histoire du safran 
Comment on peut distinguer le safran? 
Vrai ou faux safran?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire