La production de safran dans le monde
La production mondiale est d’environ 300 tonnes par an, dont près de 80% sont d’origine iranienne.
Les autres producteurs, dont l’Espagne et bien sûr le Maroc, produisent seulement quelques tonnes.
Le Cachemire est le plus gros producteur, mais sa très forte consommation intérieure, comme les difficultés liées à l’instabilité politique limitent fortement ses exportations. Iran, lui, exporte environ la moitié de ses 80 tonnes de production annuelle.
Espagne était autrefois un très gros producteur, jusqu’à 120 tonnes annuelles. Elle a quasiment abandonné sa production, et seuls quelques sites subsistent, comme Monreal del Campo, qui donnent 3 tonnes par an. Mais les réseaux de distribution sont encore actif, et une grande part du safran dit « d’Espagne » est en réalité acheté en Iran.
La Grèce produit environ 6 tonnes par an, dans la coopérative de Kosani.
Le Maroc, on l’a vu, environ 3 tonnes à Taliouine et des quantités négligeables dans d'autres safranières, installées en dehors des zones de production classique.
Les autres productions (France, Suisse, Angleterre) sont marginales. D’autres pays, comme la Nouvelle Zélande, et l’Australie, en Tasmanie, ont implanté quelques safranières.
Les plus gros importateurs sont l’Arabie Saoudite, les Émirats du Golfe, et les États-Unis, qui achètent environ 3 tonnes par an. Les prix sur le marché de New York varient entre 1.000 et 8.000 dollars le kilo.
Comme le patrimoine génétique des bulbes est d’une remarquable stabilité dans le monde entier, les différences de qualité proviennent essentiellement des sols et des conditions de récolte et de séchage.
Et nous trouvons que le safran de Taliouine est le meilleur du monde !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
commerce actuel
Comment on peut distinguer le vrai safran?
Connaitre le vrai safran?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire