vendredi 17 février 2012

Le safran est aussi un pigment


Le safran est aussi un pigment


Le safran a d’autres utilisation, et d’abord, à cause de la profondeur et la bonne tenue de son jaune, c’est une teinture traditionnelle. Les saris des moines hindous, les laines utilisées dans les tapis, même certains cuirs sont teintés au safran, et le safran était dans l’Antiquité une teinture presque aussi précieuse que la pourpre.

Il colorait les robes des mariées de Tyr et Sidon, On le retrouve dans les peintures d’intérieur, et les luxueux plafonds de cèdres des kasbahs du sud du Maroc.

Les décors géométriques étaient réalisés à base de teintures naturelles, indigo pour le bleu, menthe pour le vert, et bien sûr safran pour le jaune, un jaune tient remarquablement bien dans cette atmosphère sèche.




Ainsi, les plafonds des kasbahs de Taourirt, ou de Télouet, les décorations des ksars alaouites à Rissani sont presque aussi vives que lors de leur réalisation, il y a plus de 150 ans. Pour en tirer le maximum de couleur, le safran doit être plongé directement dans l’eau chaude.

De la même façon, le safran est utilisé dans les maquillages traditionnels. Le bindi, point rouge que les femmes hindoues portent sur le front est universellement connu, beaucoup moins sans doute les maquillages berbères dont se parent les femmes dans l’intimité de leurs fêtes.

Le safran sera utilisé dans une pâte qui recouvre les cheveux, et pour tracer des traits sur le visage, un contour du front, des joues et du menton, par exemple, ainsi que certains motifs destinés à chasser le mauvais œil.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

coloration et parfumerie
Comment on peut distinguer le vrai safran?

Connaitre le vrai safran?
Voici quelques méthodes typiques pour tromper les consommateurs 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire