jeudi 2 février 2012

Culture du safran dans les hauts plateaux du Siroua

Culture du safran dans les hauts plateaux du Siroua




La fleur de safran possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Les styles, qui sont les tiges reliant les stigmates à la base de la plante, ainsi que les stigmates sont utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant.

La culture du safran du Siroua se fait dans les plateaux des montagnes du Siroua situés à 1000m d’altitude. Après une période de repos en été, appelée estivation, cinq à onze fines feuilles vertes verticales, pouvant atteindre jusqu'à quarante centimètres de long, émergent du sol.


En automne, des bourgeons pourpres apparaissent. C'est seulement en octobre que Crocus sativus développe ses fleurs colorées, allant d'un léger lilas pastel à un mauve plus foncé et strié. Durant la floraison, le safran mesure un peu moins de trente centimètres de haut. 

Dans chaque fleur, on trouve un style présentant trois fourches, chacune se terminant par un stigmate cramoisi de vingt-cinq à trente millimètres de long.La fleur de safran est très résistante et peut supporter des gels de -20° ainsi que des chaleurs de 40°. Le sol doit être préparé avec la construction de terrasses et épierrage.
La plantation se fait en deux temps ; une première fois deux à trois mois avant la plantation et une deuxième fois quelques jours seulement avant afin d’y intégrer les fumures bovines utilisées comme engrais biologiques. Le safran du Siroua est un safran naturel et pur dont la culture n’a en aucune manière recours aux engrais chimiques.

Le safran nécessite un entretien minime qui consiste essentiellement à l’élimination des mauvaises herbes manuellement. La pluviométrie (700 mm/an) ainsi que sa bonne répartition au long de l’année sont les conditions nécessaires pour une bonne récolte.


La récolte du safran est la période la plus laborieuse de cette culture. Elle s’étend sur une période de quatre à six semaines et connait un pic en Octobre. La récolte se concentre sur une durée de deux à trois heures, au point du jour, pour éviter que les stigmates soient fanés par le soleil, ce qui se produit en quelques heures. Les stigmates doivent être prélevés très rapidement, afin d’éviter le tassement des fleurs. 

Ensuite, après séparation, le safran est séché. Au cours du séchage, il perd 80% de son poids.
Le safran peut se garder trois ans sans problèmes quand il est conservé dans les bonnes conditions, dans un air sec et à l’abri de la lumière. Il faut approximativement 150 000 fleurs pour obtenir 1kg de safran et cela nécessite 400 heures de travail.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire