Botanique du safran
Le safran est issu d’une plante vivace à floraison automnale, le Crocus Domestique ou Crocus Sativus . Inexistant à l’état sauvage. il appartient à la famille des iridacées.
Selon les analyses ADN, le Crocus Carwrightiamus est l'ancêtre le plus probable du Crocus Sativus.
Le safran a un pollen stérile, les fleurs ne génèrent donc pas de graines viables, le Crocus Sativus dépend complètement de l’homme pour sa reproduction.
Les bulbes, ou cormes du Crocus Sativus sont des globules solides, de quatre à cinq centimètres de diamètre, recouverts d’une tunique dense en amas de filasse.
Les feuilles étroites terminées en pointe, apparaissent lors de la floraison, et parfois même un peu avant. Comme toute les plantes à bulbes, les feuilles vont durer suffisamment longtemps pour assurer les réserves nécessaires au développement du bulbe.
Le Crocus Sativus est une plante à végétation inversée. La floraison de 4 à12 fleurs, a lieu de début octobre à la mi novembre, selon les régions et les conditions météorologiques.
La fleur hermaphrodite est composée de 6 pétales ovales de couleur violette, d’un style jaune pâle présentant trois fourches, chacune se terminant par un stigmate de couleur rouge orangé qui donnera l’épice : le safran.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Botanique du safran
Connaitre le vrai safran
Comment on peut distinguer le safran
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire